CENTRE DE FORMATION CANIN

BAPTISTE BORTOLONI

FORMATION EDUCATEUR CANIN

INFORMATIONS
ACCUEIL
   
METHODES DE TRAVAIL
J'utilise plusieurs méthodes d'éducation (la méthode unique et miraculeuse n'existe pas !) : utilisation de la longe et des gestes : "méthode éthologique" (méthode qui ressemble à celle pour les chevaux); utilisation de la récompense alimentaire : "méthode naturelle" (à petite dose et usage ciblé car je n'aime pas que le chien devienne dépendant à la nourriture !); utilisation du collier sanitaire (collier étrangleur): "méthode traditionnelle" (sans "les coups de sonnette" intempestifs qui sont donnés par certains pros ou moniteurs); utilisation en récompense suivant les chiens : caresses, balle, nourriture, boudin de motivation. C'est l'éducateur canin qui doit s'adapter au chien de son client par rapport : à l'âge, à la race et au comportement de l'animal. Je n'utilise jamais la violence, le collier à piques et le collier électrique !
 
DRESSAGE
Diriger son chien sur un travail particulier (une discipline sportive) : pistage, agility, cavage, "mordant sportif" ("le mordant sportif" n'a jamais rendu les chiens agressifs ! Au contraire, il permet de canaliser, de contrôler et de stabiliser les chiens dit "de garde et de défense" car l'entraînement est basé sur le jeux),... est la source de tout passionnée ! En effet car on voit son chien évolué petit à petit, prendre confiance en lui et progressé. De même pour le maître car il doit y avoir une harmonie au sein du binôme. C'est aussi en pratiquant le dressage que l'on apprend "à lire un chien". Le dressage est un loisir, un sport, un partage, un échange unique avec son chien !
 
LIENS ANCIENS STAGIAIRES
J'ai formé de nombreux stagiaires en 13 ans d'activité : venant de Dijon, Beaune, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Lille, Reims, Nantes, Paris, le Mans, Roanne, Besançon, Lyon, Troyes,... mais aussi de Belgique, de Suisse,...de la Réunion, de Tahiti, de la Martinique, de Guyane,...
Vous tapez en recherche sur Google, "baptiste bortoloni formation" et vous verrez différents liens d'anciens stagiaires.
 
CERTIFICAT DE CAPACITE


IMPORTANT

Nos formations comprennent : éducateur canin - dresseur – Comportementaliste (140 heures) ou éducateur canin.Formateur (280 heures) + un stage pour l'obtention du CCAD = Certificat de Capacité espèces Domestiques (stage obligatoire à partir 1er janvier 2015/ arrêté du 6 juin 2014) en Maison Familiale Rurale ou Lycée Agricole (sur des établissements habilités figurant au journal officiel/arrêté du 24 novembre 2014).
Le coût du stage pour passer l'évaluation en MFR ou Lycée agricole afin d'obtenir la capacité, est pris en charge par le centre. (demandez notre plaquette gratuite qui est plus complète que le site internet).
L'obtention du certificat de capacité vous permettra de vous installer à votre compte. 90% des personnes qui viennent en formation dans notre centre ont pour objectif de créer un centre d'éducation canine.

 

Baptiste Bortoloni est adhérent :

- SCBA
scba