CENTRE DE FORMATION CANIN

BAPTISTE BORTOLONI

FORMATION EDUCATEUR CANIN

INFORMATIONS
ACCUEIL
 
BIOGRAPHIE
 
Un petit portrait de votre serviteur:

j'ai 39 ans et je suis originaire du nord de la Côte d'or (un vrai Bourguignon!).
A 18 ans j'ai quitté l'école pour effectuer une Préparation Militaire de Parachutiste, j'ai ensuite intégré les Troupes de Marine (Guyane, Martinique, Curaçao,...). Revenu à la vie civile en 1991,j'ai travaillé plusieurs années comme conducteur de chiens de défense dans plusieurs Sociétés de gardiennage. Depuis tout jeune je suis passionné des animaux. Mes livres de chevet étaient des magazines et des livres parlant des animaux et plus précisément des chiens et des loups. C'est en lisant que j'ai commencé à comparer les différentes méthodes d'éducation, en partant du principe qu'il était hors de question de taper sur un chien pour se faire obéir de lui. J'ai alors mis en pratique ce qui me semblait bon pour éduquer mon propre chien ,alors tout jeune, et ce fut un succès. Je me suis rendu compte que tout ce qui était les anciennes méthodes militaires ou celles de certains clubs canins ne m'intéressaient pas car trop violentes à mon goût.
Formation educateur canin - Baptiste Bortoloni
 
Heureusement les mentalités ont évoluées ( on peut désormais trouver de très bon clubs). J'ai effectué une formation de maître-chien en 1997 qui m'a permis de perfectionner mon chien sur "le mordant". Cependant sur le plan de l'obéissance je m'étais déjà fait ma propre opinion sur la façon dont on éduque un chien. Sur ce point mon formateur a convenu que mes méthodes s'étaient montrées efficaces et que tout comme les siennes elles étaient douces et sans brutalités. Quelques mois après je me suis inscrit dans un club canin et c'est ce qui a provoqué mon envie de devenir éducateur canin tellement j'ai été écoeuré par ce club (le mot n'est pas trop fort) : sectarisme envers certaines races de chiens, colliers à piques positionnés sur certains chiens, pas d'évaluation d'un nouveau chien arrivant (chaque chien était directement introduit dans le groupe sans prendre en compte sa psychologie),... Bref! la cata.

Voila en quelques mots mon parcours. Depuis sept ans j'ai reçu dans mon centre des personnes venant des quatre coins de la France. La seule chose que je demande à mes élèves est d'être motivé et passionné. Ce que vous devez déjà savoir c'est qu'une formation sérieuse sera importante dans votre parcours professionnel mais ce ne sera qu'une étape. La formation doit vous servir à vous imprégner de connaissances, mais ce n'est pas reproduire exactement ce que vous aurez appris qui fera de vous un bon éducateur. J'essaie de transmettre au mieux mes connaissances notamment en montrant à mes élèves toutes les situations possibles que peut rencontrer un éducateur canin : éducation des chiens de particuliers à domicile ou sur terrain, préparation aux concours sportifs, travail avec éleveur etc... Chaque stagiaire a vraiment l'occasion de me suivre partout dans l'exercice de ma profession et de la pratiquer à mes côtés. Mes stagiaires font ensuite la part des choses et trouvent ensuite la façon qu'il leur sera propre d'éduquer un chien et de travailler.

Aujourd'hui je suis un homme heureux qui vit de sa passion et c'est que je souhaite à tout passionné. Je le dois à tous ceux qui m'ont fait confiance: clients, vétérinaires, éleveurs, élèves.

Mai 2008 - Baptiste